Galeries

Compostage en milieu tropical : deux formations en Martinique

C’était en septembre dernier, à la demande de l’ADEME et en partenariat avec le CAFOC de Nantes.

L’objectif de la première formation  de 6 jours était de former des formateurs en exercice afin de faire exister une offre de formation locale dans le but d’aider les chargés de mission déchets des collectivités à mettre en place un réseau de guides composteurs sur le territoire.

Moyens mis en œuvre : former des formateurs afin qu’ils forment des « guides composteurs » et des « référents de site » ; disposer d’une offre de formation en Martinique, à travers des organismes de formation reconnus par l’ADEME, auxquels pourront faire appel les collectivités.

Objectifs de la formation :

  • S’approprier les formations conçues
  • Adapter les contenus aux spécificités locales
  • Se projeter dans l’animation
  • Se projeter dans la constitution et la diffusion de l’offre du réseau de prestataires

La deuxième formation était une formation Guide composteur.

Quelques images !

 

Compost à l’EHPAD

C’est aux Ancizes, dans le Puy-de-dôme. ephad ancizes 3

Les 34 résidents participent maintenant à l’élimination des déchets organiques par le compostage de proximité : ici, environ 60 kg de déchets alimentaires (restes de préparation, restes de repas) sont apportés chaque jour dans les composteurs.
Pas moins de 3 tonnes de biodéchets sont ainsi transformées sur place.

ehpad ancizes 2Le projet nous a été confié par le SICTOM Pontaumur Pontgibaud : rencontre avec l’EHPAD, étude de faisabilité, sensibilisation et formation du personnel, suivi technique.
Des pesées de biodéchets on été assurées par le personnel en cuisine pendant 2 semaines afin de dimensionner l’installation : des composteurs de type composteurs de jardin sont suffisant, la phase de maturation étant réalisée en andain.

ehpad ancizes1Évidemment,  au quotidien, le personnel veille et assure les opérations indispensables pour un bon compostage…