Formations compostage

Valoriser les déchets verts avec la formation au compostage

D’après les données statistiques de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), les déchets biodégradables représentent 30% des ordures ménagères résiduelles, c’est-à-dire des déchets restant après les collectes sélectives. Développer le compostage permet de réduire le volume des déchets et d’agir pour l’environnement, tout en produisant un puissant engrais naturel et économique. La formation au compostage pour les collectivités proposée par Pierre Feltz répond à ces enjeux écologiques et économiques.

Formation compost pour recycler les déchets biodégradables

Grâce à la formation au compost, il est facile d’apprendre pourquoi et comment composter les déchets végétaux issus de nos jardins (herbes, feuilles, tailles) et de nos cuisines (restes de repas, épluchures). Le compostage est une technique écologique qui permet de recycler les déchets organiques, c’est-à-dire les déchets biodégradables, en les transformant en terreau riche et fertile, 100 % naturel. Le compost permet d’alléger la terre et de l’enrichir de manière économique et écologique, sans recourir à des engrais artificiels, polluants et nocifs pour la santé et l’environnement. Pour réaliser son propre compost, il faut connaître et suivre quelques règles, mais également disposer d’un composteur.

Réduire et valoriser les déchets verts en collectivités territoriales

Même si l’interdiction de brûler les déchets organiques est en vigueur depuis 2011, environ un million de tonnes de biodéchets sont encore incinérées à l’air libre chaque année, occasionnant une source importante de pollution et une dégradation de la qualité de l’air. Pourtant, des alternatives écologiques existent, comme le compostage, le paillage ou le broyage. Alliant échanges et démonstrations, la formation au compostage dispensée par Pierre Feltz permet l’apprentissage d’une solution écologique et saine pour valoriser les déchets organiques des collectivités.