Formation l’Arbre fruitier au jardin : du semis à la conservation des fruits

Dates de la formation arbre fruitier au jardin en 2019

2, 3, 4, octobre 2019 Arrivée la veille et départ le lendemain possible

Pourquoi une formation arbre fruitier au jardin : du semis à la conservation des fruits ?

Les arbres fruitiers ont toute leur place au jardin. Ils nous offrent fruits frais et fruits de conservation pour toute l’année. Encore faut-il leur trouver une place adaptée afin qu’ils n’entrent pas en concurrence avec les autres plantes, connaître leurs exigences de sol, d’occupation de l’espace. Et bien sûr, maîtriser les gestes de base du jardinier amateur d’arbres fruitiers : semis, plantation, greffe et taille. Pas de beaux fruits sans l’aide des auxiliaires du jardin ! La place des nichoirs et abris sera au programme de ces 3 jours. Les différents modes de conservation des fruits seront abordés, et chaque participant repartira avec les plans d’un séchoir solaire facile à construire… après une dégustation de figues, pommes et mirabelles issues du jardin d’Yronde !

Objectifs de la formation arbre fruitier

Connaître la place des arbres fruitiers dans un jardin en favorisant la biodiversité des fruits, des autres plantes, des auxiliaires, etc. Connaître les exigences des arbres, savoir choisir et positionner les fruitiers dans un jardin existant. Maîtriser les principes de la conduite des arbres (taille de formation, taille d’entretien) et adapter cette conduite en fonction de ses propres exigences (place disponible, temps disponible, objectif de rendement ou non, etc.). La formation arbre fruitier comprend également une initiation aux différentes formes de greffe.

UNE FORMATION DE 3 JOURS POUR INVITER LES FRUITIERS AU JARDIN ET S’INITIER AUX GESTES DE BASE DE LA CONDUITE DES ARBRES : PLANTATION, GREFFE, TAILLE

Durée de la formation arbre fruitier

3 jours

Dates de la formation arbre fruitier au jardin

2, 3, 4, octobre 2019 Arrivée la veille et départ le lendemain possible

Pour qui ?

La formation arbre fruitier s’adresse aux jardiniers amateurs et professionnels, aux agents de collectivités, aux éducateurs à l’environnement, aux salariés ou bénévoles d’associations

Programme de formation arbre fruitier

JOUR 1 La vie de l’arbre Généralités sur l’arbre, ce qu’est un arbre, comment il « fonctionne ». La place de l’arbre au jardin Comment installer les arbres au jardin ? Choix des porte-greffes en fonction des zones du jardin : jardin potager, verger, zone naturelle. Place et importance de la haie, ses fonctions, choix des espèces, La place des petits fruits au jardin : framboises, groseilles, cassis et caseilles, etc. Les espèces moins communes au jardin : néflier, amélanchier, kiwaï, etc.

JOUR 2 Conduite de l’arbre Visite du verger conservatoire de Tours-sur-Meymont (Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne). Variétés locales, choix des variétés La taille : formation de l’arbre, taille d’entretien. Choix et principes de différents modes de taille. La taille de restauration des vieux arbres. Durant cette journée de formation arbre fruitier des ateliers pratiques sont organisés. Les partenaires ressources. Mener une enquête de recherche de variétés locales. Reproduire, multiplier les arbres Stratification, semis, bouturage, marcottage, plantation, greffe…

JOUR 3 Des arbres aux fruits : biodiversité ! Accueillir la biodiversité au jardin pour des arbres en bonne santé. Choix des nichoirs et abris à disposer au jardin fruitier. La conservation des fruits : les différents modes de conservation. Comment fabriquer un séchoir pour petit budget. Dégustation de fruits !

Coûts de formation

Coût 3 jours Formation arbre fruitier + repas midi : 510 € Formation + pension complète : 610 € Particuliers, demandeurs d’emploi : nous consulter Effectif limité à 15 stagiaires afin de faciliter les échanges, la participation de chacun et les ateliers pratiques de terrain

La formation arbre fruitier en pratique

LES INTERVENANTS

Bertrand LIVET est passionné par l’arboriculture et la conservation des variétés locales. Formé initialement à la gestion des espaces naturels et des écosystèmes, puis à la sauvegarde des prés-vergers, il a notamment travaillé comme technicien verger pour le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne.

Patrick BARTHELEMY est jardinier à la ville de Chamalières, passionné d’insectes, il a conçu un jardin dédié à la biodiversité, où il y accueille les visiteurs.

Pierre FELTZ est jardinier-formateur, maître composteur. Il anime des ateliers auprès des publics de jardiniers amateurs et professionnels, agents techniques des espaces verts. Il accompagne les collectivités dans leurs projets de compostage de proximité. Pierre Feltz Formation Conseil LIEU DE FORMATION, HÉBERGEMENT Gîte de la Tronchère – 63500 Aulhat-Flat Proche A75 au sud de Clermont-Ferrand, gare d’Issoire à 10 min. DOSSIER D’INSCRIPTION, RENSEIGNEMENTS contact-p.feltz@orange.fr ; http://pierrefeltz.org/ 06 71 70 73 72 (inscription, renseignements administratifs) 06 49 37 14 63 (programme, contenus de formation)

LA FORMATION ARBRE FRUITIER EST CONSTRUITE SUR LE PRINCIPE DE L’ALTERNANCE : COURS, EXERCICES PRATIQUES, MISES EN SITUATION CONCRÈTES DE TERRAIN, VISITES DE SITES. LES FORMATEURS SONT DES PROFESSIONNELS, SPÉCIALISTES DU JARDINAGE, DU COMPOSTAGE, DE LA GESTION DE PROJETS EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DES DÉCHETS OU D’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT.

Contactez-nous !