compostage

  • Accompagner des collectivités (EPCI) en charge de la gestion des déchets dans leurs politiques de valorisation de déchets organiques : compostage individuel et collectif.
  • Appui à la mise en œuvre de démarches de compostage en établissements éducatifs.
  • Formation de maîtres et de guides composteurs à destination des collectivités et des particuliers.
  • voir la documentation>
    Devenez guide composteur ou maître composteur

Missions réalisées ou en cours (juin 2012)>


Formations et suivi technique à l'attention des gardiens d'immeubles, dans le cadre du dispositif « Compostage en pied d'immeuble », porté par le VALTOM en partenariat avec le bailleur social départemental du Puy-de-Dôme, l’Ophis (office public pour l’habitat et l’immobilier social), ainsi qu’avec les syndicats chargés de la collecte des déchets. Ce dispositif vise à généraliser le compostage en pied d’immeuble sur 4.200 logements collectifs d’ici fin 2012.


Formations à l'attention des enseignants porteurs de projets de compostage de bio-déchets en établissements scolaires, dans le cadre d'un programme de prévention des déchets, "École Témoins" mis en place sur l'académie de Clermont-Ferrand.


Formations des personnels en établissements éducatifs (école, collège, lycée, crèche, Maison Familiale et Rurale) à la mise en place de compostage des bio-déchets (espaces verts, cantines).


Formations sur la gestion des déchets verts auprès d'agents de collectivités en charges des déchets.