La valorisation des déchets verts dans les collectivités : nouvelle formation

Broyage de déchets verts

Brûler des déchets verts, c’est interdit depuis 2011 !
C’est pourtant une pratique encore courante chez les particuliers comme en collectivités.

La circulaire  de novembre 2011 demande aux préfets de sensibiliser les collectivités territoriales à « la promotion de la gestion domestiques des déchets verts (compostage, paillage), à la mise en place des systèmes de collecte, au développement du nombre de déchèteries, en cohérence avec les plans de prévention et de gestion des déchets, et à la responsabilité des citoyens quant aux méfaits environnementaux et sanitaires engendrés par la pratique des feux de jardins« .

Comment valoriser les déchets verts en collectivités ?
Ce nouveau module de formation répond à cette question en abordant les différentes solutions disponibles : choix d’espèces à croissance lente, gestion des pelouses et des tontes, taille douce, broyage, paillage, compostage…

Sont abordés également le cadre règlementaire et les impacts sanitaires et environnementaux d’une mauvaise gestion des déchets verts.

La formation fait la part belle aux échanges de pratiques entre agents et élus, aux apports de connaissances nouvelles (techniques, règlementaires).
Nous prenons aussi le temps d’observer, toucher, des échantillons de différents composts et broyats.

A Domaize (63), hier, avec les élus et agents de la communauté de commune du Pays de Cunlhat nous avons également fait une démonstration de broyage.

Cette formation d’1/2 journée ou d’une journée peut se faire dans votre collectivité : contact Pierre FELTZ 09 64 34 30 40.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *