Expé vaisselle compostable : 2 mois et tout disparaît !

Je vous fais part ici d’une expérimentation réalisée sur le site d’Yronde et Buron, concernant la mise au compost de barquettes alimentaires fabriquées à partir de fibre de canne à sucre.

Étape 1 : les barquettes alimentaires sont mises à tremper dans l’eau pendant 10 jours. Après ce temps, elles se sont ramollies, mais les formes se tiennent bien (ce modèle est résistant à l’eau et à la chaleur, et supporte les micro-ondes).

Étape 2 : je les mets tel quel sans les écraser dans un tas de compost. Le tas a été constitué 13 jours avant (divers matériaux), il est monté en température 24 h après sa constitution. À ce stade la température est redescendue, le tas s’est quelque peu « asséché » (effet du broyat). Le tas est retourné lors de l’incorporation de la vaisselle compostable.

Étape 3 : 2 mois plus tard, le compost est criblé. Il ne reste plus rien des barquettes alimentaires qui ont totalement été compostées.

compost criblé : les barquettes sont intégralement compostées

 

 

 

 

L’expérimentation en détail

28/06/11 Constitution du tas de compost Divers matériaux dont une majorité de broyat vert (sureau, noisetier, actinidia, Laurier cerise) + vieux fumier + herbes hautes tondues + petits branchages secs broyés + arrosage + tas recouvert par du foin.
29/06/11 Montée en température Soit moins de 24 heures après la constitution du tas
01/07/11 Barquettes mises à tremper dans une bassine d’eau Objectif : ramollir les barquettes très résistantes. Assiettes fabriquées à partir de fibre de canne à sucre (résidus de production).
Elles sont résistantes à l’eau et à la chaleur (supportent les micro-ondes). Pour plat chaud et froid.
Conforme à la Norme Européenne EN 13432.Barquette oblongue 18x11x4.3 cm
11/07/11 Intégration des barquettes dans le compost Le compost est très sec (le broyat ayant tendance à « assécher ») ==> retournement du tas + eau +barquettes intégrées entières au sein du tas.
03/09/11 Résultats Criblage du compost : les barquettes ont totalement disparues après 2 mois de compostage.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *